Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcours graciation Black-bass

18 Février 2015 , Rédigé par AAPPMA Tanche de la Boulogne Publié dans #Parcours

Parcours graciation black-bass

Depuis des décennies, la Boulogne a vu de nombreux bouleversements sur son linéaire : construction de barrage, renforçement des berges… autant de modifications qui ne permettent plus sur certains biefs la reproduction du brochet.

Dans une politique nouvelle de pêche des carnassiers, l’espèce black-bass est venue comme solution. Poisson de sport et moins exigeant dans son support de ponte, le black-bass occupe la même couche d’eau que le brochet sans en être un réel concurrent. Afin de combler cette niche écologique vacante, l’introduction de cette espèce a commencé en 2011 avec un premier déversement de 25kg entre les chaussées de la Bernardière et de la Dorinière.

Parcours graciation Black-bass

Si dans un premier temps l’espèce fût protégée par une ouverture au 1er juillet, la fédération de pêche de Vendée a eu le souhait de mettre en place des parcours dit de graciation sur le département.

Notre AAPPMA a bien évidemment suivis la démarche afin de protéger et laisser le temps aux black-bass de s’acclimater et de se développer. Ainsi est né le parcours « No-kill ».

Depuis, dans une volonté de soutient des populations en place, un second alevinage de géniteurs a été réalisé en 2013 (sur les mêmes biefs) puis en 2014 et en ce début d’année 2015. En tout se sont plus ou moins 500 poissons de 15 à 45cm qui ont été introduits en 4ans sur la rivière.

Les premiers constats sont positifs avec la reprise régulière sans recherche spécifique de black-bass sur les biefs où ils ont été alevinés mais également jusqu’à plusieurs kilomètres en aval. L’espèce semble correctement s’acclimater à son milieu avec une reproduction observée.

 

Deux jolis black-bass du parcours No-kill

Deux jolis black-bass du parcours No-kill

L’ouverture du black-bass est fixée au 1er Juillet sur le département de la Vendée, prière de laisser nos compagnons de jeu se reproduire en paix.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article