Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AAPPMA La Tanche de la Boulogne

Parcours graciation Black-bass

18 Février 2015 , Rédigé par AAPPMA Tanche de la Boulogne Publié dans #Parcours

Parcours graciation black-bass

Depuis des décennies, la Boulogne a vu de nombreux bouleversements sur son linéaire : construction de barrage, renforçement des berges… autant de modifications qui ne permettent plus sur certains biefs la reproduction du brochet.

Dans une politique nouvelle de pêche des carnassiers, l’espèce black-bass est venue comme solution. Poisson de sport et moins exigeant dans son support de ponte, le black-bass occupe la même couche d’eau que le brochet sans en être un réel concurrent. Afin de combler cette niche écologique vacante, l’introduction de cette espèce a commencé en 2011 avec un premier déversement de 25kg entre les chaussées de la Bernardière et de la Dorinière.

Parcours graciation Black-bass

Si dans un premier temps l’espèce fût protégée par une ouverture au 1er juillet, la fédération de pêche de Vendée a eu le souhait de mettre en place des parcours dit de graciation sur le département.

Notre AAPPMA a bien évidemment suivis la démarche afin de protéger et laisser le temps aux black-bass de s’acclimater et de se développer. Ainsi est né le parcours « No-kill ».

Depuis, dans une volonté de soutient des populations en place, un second alevinage de géniteurs a été réalisé en 2013 (sur les mêmes biefs) puis en 2014 et en ce début d’année 2015. En tout se sont plus ou moins 500 poissons de 15 à 45cm qui ont été introduits en 4ans sur la rivière.

Les premiers constats sont positifs avec la reprise régulière sans recherche spécifique de black-bass sur les biefs où ils ont été alevinés mais également jusqu’à plusieurs kilomètres en aval. L’espèce semble correctement s’acclimater à son milieu avec une reproduction observée.

 

Deux jolis black-bass du parcours No-kill

Deux jolis black-bass du parcours No-kill

L’ouverture du black-bass est fixée au 1er Juillet sur le département de la Vendée, prière de laisser nos compagnons de jeu se reproduire en paix.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article