Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours Float-tube - Lac de la Bultière (2015)

11 Septembre 2015 , Rédigé par AAPPMA Tanche de la Boulogne Publié dans #Club Carnariver, #Manifestation

Après une première expérience en 2014, le concours Float-tube du lac de la Bultière est renouvelé cette année à la date du dimanche 08 novembre.

Une manifestation organisée main dans la main entre la section carnassiers de notre AAPPMA  - présidée par Julien Himbert - et l'AAPPMA de "L'Union des Ecluses" présidée par Alain Godard.

 

 

Concours Float-tube - Lac de la Bultière (2015)

Pour décrire un peu le site, le lac de la Bultière a une superficie de 72ha avec des profondeurs de 20m au niveau du barrage. Les fonds alternent entre de longues pentes douces et des tombants rocheux. Les caractéristiques du site en font un lieu de tout premier choix pour la traque des carnassiers.

 

 

Concours Float-tube - Lac de la Bultière (2015)

Si brochets, black-bass et silures cohabitent dans ses eaux, la réputation du lac revient à ses percidés. Les perches très nombreuses forment d'immenses bancs disséminés sur l'ensemble du lac. Elles représentent la nourriture de base aux carnassiers avec la possibilité de tomber sur de très gros individus dont la taille varie entre 40 et 50cm. Si depuis quelques saisons, les bancs de "perchaudes" sont très importants, les compétiteurs devront réussir à localiser les aînés pour faire pêche.

Les grands plats sableux sont également d'excellentes frayères à sandres, ils y trouvent dans les eaux du lac, nourritures et caches tout au long de l'année. Si les sandrillons restent nombreux, vous trouverez également une très belle population de sujets calibrés entre 60 et 80cm. Verticale et autres dérives vous permettront de les débusquer.

Concours Float-tube - Lac de la Bultière (2015)
Concours Float-tube - Lac de la Bultière (2015)

Moins sollicités, le brochet profite des niveaux très hauts à chaque début de saison pour se reproduire. Ils sont également très présents sur le lac et l'existence de très gros individus ne fait aucun doute. En revanche, dès la baisse des niveaux, ils deviennent très mobiles et migrent dans les colonnes d'eaux. A vous pêcheur de déterminer la bonne couche de profondeur pour les ferrer.

Plus récemment introduits, quelques black-bass peuvent être capturés sur les bordures mais il reste de très loin l'espèce minoritaire. Ce qui n'est pas forcément le cas du silure qui commence à trouver sa place sur le lac. Les captures se multiplient et quelques gros sujets hantent les profondeurs. Les tailles moyennes des classes d'âges les plus représentées se situent aujourd'hui entre 70 et 110cm.

A la 1ère édition en novembre 2014, se sont 8 sandres (max 79.8cm), 2 brochets (max 62.5cm) et 37 perches (max 39.9cm) qui ont été capturés. Le nombre de compétiteurs étaient de 44 avec 22 pêcheurs classés. Le gagnant avait alors gagné avec près de 2m de poissons !!!

Concours Float-tube - Lac de la Bultière (2015)

Pour les limites du parcours, elles seront définies entre le pont de Preuilly (côté amont) et les bouées du barrage (côté aval). Le départ se fera depuis la mise à l'eau des Permouillères.

Concours Float-tube - Lac de la Bultière (2015)

L'épreuve se déroulera en une seule manche de 9 à 16h. Des repas seront distribués sur l'eau aux compétiteurs à avoir pris cette option à l'inscription. Le déroulement de l'épreuve se fera comme suit:

- 7h: Accueil des pêcheurs

- 8h30: Briefing

- 9h: Début de manche

- 16h: Fin de manche

- 17h30: Remise des prix.

 

En parallèle de la compétition, sur le site des Permouillères se dérouleront des activités autour de la pêche: animations et techniques de la pêche des carnassiers, initiation float-tube et autres démonstrations.

Pour les questions réglementaires, chaque compétiteur doit prendre connaissance du règlement ci-dessous avant le démarrage de l'épreuve. L'inscription fait foi de son acceptation.

 

1- L'épreuve se déroule de 9 à 16h

 

2- Le départ se fait depuis la mise à l'eau des Permouillères. Deux points de ramassages seront fixés à chaque extrémité du lac: Pont de Preuilly et le Barrage

 

3- Les limites du parcours sont définies par le pont de Preuilly (limite amont) et les bouées du barrage (limite aval). Il est interdit de pêcher en-dehors de ces limites.

 

4- L'utilisation de gaffe, fish-grip et équivalent sont interdits. Seules les épuisettes sont autorisées. Les poissons peuvent être conservés dans des sacs de conservations ou des viviers (non ferraillés)

 

5- Port du gilet de sauvetage obligatoire

 

6- Aucune limite de canné seul l'usage d'une canne en action de pêche est autorisée

 

7- L'utilisation d'un repère est autorisée

 

8- Pêche à la traîne interdite. La verticale et la diagonale ne sont pas classés dans cette catégorie et donc autorisées

 

9- Les montages ne pourront contenir plus de deux hameçons (loi pêche). Dans le cas d'ajout d'un teaser au-dessus d'un poisson-nageur, le pêcheur doit se séparer d'un des triples

 

10- Les poissons devront être manipulés avec soin, un poisson mort et/ou qui ne repart pas ne sera pas comptabilisé

 

11- Les espèces présentables sont les suivantes:

* Brochet:50cm

* Sandre: 40cm

* Perche: 20cm

* Black-bass: 30cm

* Silure: 80cm

 

12- Les mesures seront faites aux millimètres par les commissaires; 1pt=1mm. Ex: sandre de 43.8cm= 438pts

 

13- Le compétiteur ne peut faire valider que des poissons maillés, la goulotte peut être demandée avant validation de la capture. Aucune pénalité ne sera attribuée pour un poisson non maillé. Les 6 plus gros poissons de chaque compétiteur seront comptabilisés pour le classement de l'épreuve.

 

14- Les distances entre les float-tubes devront être d'un minimum de 10m. Aucun échange de matériel entre les compétiteurs n'est possible pendant la manche. En revanche tous les compétiteurs sont tenus de porter secours à un autre en cas de danger ou de nécessité.

 

15- Seules les palmes sont autorisées comme moyen de déplacement.

 

16- Le lac n'étant pas réservé au seul usage de la compétition, il est tenu à chacun de respecter les autres usagers (pêcheurs extérieurs, etc...)

 

17- Le montant de l'inscription est fixé à 25€ sans repas et à 30€ avec repas.

 

Les paiements se feront uniquement par chèque à l'ordre de "L'AAPPMA de La Tanche de La Boulogne" et seront à envoyer à:

 

Julien HIMBERT

37 rue de Joubert

44310 SAINT COLOMBAN

(Merci d'indiquer votre Nom/Prénom/Adresse mail et numéro de téléphone)

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Julien HIMBERT au 06-52-23-08-62 ou à julien.himbert@orange.fr 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article