Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AAPPMA La Tanche de la Boulogne

Manche de la Bultière - Le CR 2015

12 Novembre 2015 , Rédigé par AAPPMA Tanche de la Boulogne Publié dans #Manifestation

Dimanche 8 octobre, 50 float-tubes étaient réunis au lac de la Bultière pour concourir à la manche amicale organisée par les AAPPMAS « L’Union des Ecluses » et de « La Tanche de la Boulogne ». Après le succès en 2014 de la 1ère édition, le soleil était une nouvelle fois de la partie tout le week-end pour la réalisation d’une belle fête.

Dès la veille, de nombreux bénévoles se rassemblaient aux Permouillères pour les derniers préparatifs et le montage des stands. L’occasion de discuter pêche et de finaliser les derniers détails. Quelques compétiteurs étaient d’ailleurs sur l’eau pour effectuer les derniers repérages avant la manche du lendemain.

Il faudra ensuite attendre 7h le dimanche matin pour voir arriver les premiers compétiteurs. Commence alors un véritable balai de float-tube jusqu’à l’heure du briefing. Chaque pêcheur va alors de sa stratégie dans l’espoir du meilleur résultat. Pour autant, comme a su le souligner Julien Himbert (compétiteur du championnat de France) la pêche s’annonçait difficile : « depuis quelques semaines, les températures sont élevées avec un gros manque de précipitations. L’eau du lac n’a pas eu le temps de descendre en degré et on retrouve de multitudes de boules de poissons encore en suspensions et en mouvements. Les compétiteurs vont devoir trouver les zones de passages et les bonnes techniques pour intercepter les poissons actifs et gavés ».

Manche de la Bultière - Le CR 2015

A 8h30, le briefing débute avec les dernières explications du règlement avant que le coup d’envoi soit lancé à 9h pétante. Au top départ, la course est lancée avec des équipes entières qui partent en direction de Preuilly ou du barrage tandis que d’autres insistent aux alentours de la mise à l’eau. Si quelques poissons seront rapidement mesurés (perches maillées et sandres), les commissaires évoqueront de longues heures d’attente sur l’ensemble du lac. Les poissons - bien que très nombreux aux sondeurs - sont majoritairement suspendus au-dessus du lit de la rivière et naviguent. Les compétiteurs ont beaucoup de difficultés à localiser les zones de passages et à tomber sur les pics d’activités, si bel et si bien que chacun navigue et cherche la pêche. Techniquement tout y passe, pêche à dandiner, verticale, drop shot mais c’est en linéaire que les touches semblent les plus régulières. Technique plus rapide Eric Gobin et Julien Himbert (membres du club Carnariver) expliquent que « le linéaire permet d’intercepter plus facilement les poissons en mouvement mais également de balayer plusieurs couches d’eaux tout en déterminant celle qui est peuplée. Automatiquement, à un moment où à un autre on prend des touches ». Beaucoup de petites perches, sandres et brochets non maillés seront ainsi capturés et il faudra attendre les alentours de midi pour entendre de nouvelles séries de prises.

Manche de la Bultière - Le CR 2015
Manche de la Bultière - Le CR 2015
Manche de la Bultière - Le CR 2015
Manche de la Bultière - Le CR 2015
Manche de la Bultière - Le CR 2015

Nous savons Hervé Dutruel sur le secteur du barrage bien lancé sur les perches avec plusieurs captures mais également toute une équipe du Maine-et-Loire (Arnaud et Gaëtan Dixneuf, Jérémy Baton, Mathieu Cottenceau et Bertrand Sauvêtre) qui se partage sandres, brochets et perches maillés sur un talus en pente douce qu’ils connaissent bien. Au fil des heures, quelques autres compétiteurs se démarquent avec un ou deux poissons, la montée des températures dans l’après-midi semble avoir déclenchée des pics d’activités sur des secteurs du lac et les pêcheurs bien positionnés en profitent.

Manche de la Bultière - Le CR 2015
Manche de la Bultière - Le CR 2015
Manche de la Bultière - Le CR 2015

Le suspens sera au rendez-vous jusqu’au coup de sifflet final à 16h puisque de nombreux poissons ont été mesurés sur la dernière heure, notamment un brochet pour Julien Bonhomme et deux sandres pour Fabien Lomet. Le classement final est serré et il faudra attendre le retour des feuilles commissaires pour départager le top 5 du jour qui ont entre 3 et 5 poissons.

En tout se sont 42 poissons qui furent comptabilisés dont :

-32 perches de 20.0 à 32.5cm

-5 sandres de 41.0 à 54.7cm

-5 brochets de 50.0 à 67.3cm avec autant de coupes et de décrochés

Seulement 26 pêcheurs se classeront sur les 50 avec un minimum d’une perche maillée. Les compétiteurs lutteront sur les millimètres pour gratter les places et finir sur le classement final suivant :

Manche de la Bultière - Le CR 2015
Manche de la Bultière - Le CR 2015

Bravo à l’ensemble des pêcheurs et un grand remerciement aux bénévoles, animateurs et l’ensemble des personnes de l’organisation pour cette journée conviviale. Nous garderons le mot pour la fin aux sponsors : Abu Garcia, Rapala et le magasin le Petit pêcheur pour les remercier des nombreux lots qu’ils ont fournis à l’occasion de cette manifestation.

Rendez-vous pris pour 2016 avec nous l’espérons du soleil et des conditions de pêches de saison (refroidissement des eaux ou mouvement d’eaux par précipitations).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article