Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AAPPMA La Tanche de la Boulogne

Concours float-tube de la Buletière 2016

8 Septembre 2016 , Rédigé par AAPPMA Tanche de la Boulogne Publié dans #Club Carnariver, #Manifestation

Pour la 3ème année consécutive, le concours Float-tube du lac de la Bultière est renouvelé à la date du dimanche 6 novembre 2016.

Une manifestation organisée cette année encore main dans la main entre la section carnassiers de notre AAPPMA - présidée par Julien Himbert - et l'AAPPMA de "L'Union des Ecluses" présidée par Alain Godard.

 

Concours float-tube de la Buletière 2016

Le lac de la Bultière a une superficie de 72ha avec des profondeurs de + de 20m au niveau du barrage. Les fonds alternent entre de longues pentes douces et des tombants rocheux. Les caractéristiques du site en font un lieu de tout premier ordre pour la pêche et notamment celle des carnassiers.

Anse des Permoulières lors d'une baisse des niveaux, lieu de la mise à l'eau

Anse des Permoulières lors d'une baisse des niveaux, lieu de la mise à l'eau

Les poissons dominants sont sans contexte la perche et le sandre sur le lac. Les premières sont très nombreuses et forment d'immenses bancs disséminés sur l'ensemble du lac. Elles représentent une nourriture abondante à l'ensemble des carnassiers avec la possibilité de tomber sur des gros individus dont la taille varie entre 40 et 50cm. Si depuis quelques saisons, les grosses sont de plus en plus rares, les populations de poissons calibrés entre 20 et 35cm restent densitaires. Sur les deux dernières éditions, nombreux sont les compétiteurs à avoir rechercher en priorité la perche.

Cela dit, les grands plats sableux sont également d'excellentes frayères à sandres, ils y trouvent dans les eaux du lac, nourritures et caches tout au long de l'année. Si les petits sandres sont chaque année très nombreux c'est qu'il existe une forte population de jolis poissons dont certains avoisinent et dépassent le mètre. Sur les deux dernières éditions de nombreux sandres ont été capturés et/ou décrochés pour un maximum à 79.8cm ! Un poisson à ne pas négliger.

Concours float-tube de la Buletière 2016
Concours float-tube de la Buletière 2016

Mais attention depuis déjà plusieurs saisons, l'espèce brochet revient en force sur le lac grâce à des niveaux chaque début de saison élevés qui favorisent la reproduction. Cette année encore, nombreux sont les petits becs capturés depuis la bordure. De très gros individus sont capturés ou loupés chaque saison.S'il est vrai que les fortes hauteurs d'eaux ne facilitent pas la traque de maître Exos, le pêcheur qui arrive à déterminer la bonne hauteur de pêche peut avoir de très belles et nombreuses surprises. Sur les deux dernières manches de nombreux poissons calibrés à 50/65cm ont été mesurés et tout autant de coupés.

Plus récemment introduit, le black-bass peut faire office de poisson surprise mais les sujets restent peu nombreux pour une recherche spécifique. Ce qui n'est pas le cas du silure en pleine expansion. Les captures de petits et moyens sujets sont de plus en plus régulières, il y'a peut-être une carte à jouer en le recherchant sur la date du 6 novembre.

Concours float-tube de la Buletière 2016

Pour les limite du parcours, elles seront définies entre le pont de Preuilly (côté amont) et les bouées du barrage (côté aval). Le départ se fera impérativement à la mise à l'eau des Permoulières.

Concours float-tube de la Buletière 2016

L'épreuve se déroulera en une seule manche de 9 à 16h. Des repas seront distribués sur l'eau aux compétiteurs à avoir pris cette option à l'inscription. Le déroulement de l'épreuve se fera comme suit:

- 7h: Accueil des pêcheurs

- 8h30: Briefing

- 9h: Début de manche

- 16h: Fin de manche

- 17h30: Remise des prix

 

En parallèle de la compétition, sur le site des Permoulières se dérouleront des activités autour de la pêche: Animations et techniques de la pêche des carnassiers, initiation float-tube et autres démonstrations.

Pour les questions réglementaires, chaque compétiteur doit prendre en connaissance du règlement ci-dessous:

1- L'épreuve se déroule de 9 à 16h

2- Le départ et le retour se font depuis la mise à l'eau des Permoulières

3- Les limites du parcours sont définies par le pont de Preuilly (limite amont) et les bouées du barrage (limite aval). Il est interdit de pêcher en-dehors des limites.

4- L'utilisation de gaffe, fish-grip et équivalent sont interdits. Seules les épuisettes sont autorisés. Les poissons sont conservés dans des sacs de conservations ou des viviers flottants (non ferraillés).

5- Port du gilet de sauvetage obligatoire

6- Aucune limite de canne, seul l'usage d'une canne en action de pêche est autorisée.

7- L'utilisation d'un repère est autorisé

8- Pêche à la traîne interdite

9- Les montages ne doivent contenir que deux hameçons (attention aux teasers)

10- Les poissons doivent être manipulés avec soin, un poisson mort et/ou qui ne repart pas ne sera pas comptabilisé.

11- Les espèces présentables sont les suivantes:

* Brochet: 60cm (à voir pour 50cm)

* Sandre: 50cm (à voir pour 40cm)

* Perche: 20cm

* Black-bass: 30cm

* Silure: 80cm

12- Les mesures seront faites aux millimètres par les commissaires: 1pt=1mm. Exemple sandre de 43.8cm = 438pts

13- Les compétiteurs ne peut valider que des poissons maillés. La goulotte peut être demandée avant validation de la capture. Aucune pénalité ne sera attribuée pour un poisson non maillé. les 6 plus gros poissons de chaque compétiteur seront comptabilisés pour le classement de l'épreuve.

14- Les distances entre float-tube devront être d'un minimum de 10m. Aucun échange de matériel n'est possible entre compétiteur pendant la manche. En revanche chaque compétiteur est tenu de porter secours à un autre en cas de danger. Il est toléré de prêter son épuisette à un concurrent.

15- Seules les palmes sont autorisées comme moyen de déplacement

16- Le lac n'étant pas réservé à l'unique pratique de la compétition, il est demandé de respecter les autres usagers (pêcheurs, promeneurs...)

17- Le montant de l'inscription est fixé à 25€ sans repas et 30€ avec repas

18- Le préfishing est interdit au soir du dimanche 23 octobre

 

Les paiements se feront uniquement par chèque à l'ordre de "l'AAPPMA de la Tanche de La Boulogne" et seront à envoyer à :

 

Julien Himbert

37 rue de Joubert

44310 SAINT-COLOMBAN

 

(Merci d'indiquer votre nom/prénom/adresse mail et numéro de téléphone)

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Julien Himbert au 06-52-23-08-62 ou à julien.himbert@orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article