Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AAPPMA La Tanche de la Boulogne

Résultat du concours de la Bultière - 2016

8 Novembre 2016 , Rédigé par AAPPMA Tanche de la Boulogne Publié dans #Manifestation, #Club Carnariver, #L'AAPPMA

Le dimanche 06 novembre se déroulait le concours float-tube du lac de la Bultière où pas moins de 59 compétiteurs ont répondu positivement.

Les objectifs de cet évènement étaient de rassembler et de faire découvrir cette nouvelle pratique de la pêche aux carnassiers qui d’années en années se démocratisent partout en France. C’est ainsi que depuis 3ans, les deux AAPPMAS de « La Tanche de La Boulogne » et de « L’Union des Ecluses » travaillent main dans la main dans l’organisation de cette date qui rassemblent de plus en plus de pêcheurs.

L’épreuve se déroulait sur une manche de 7h (de 9 à 16h) avec quelques particularités que nous explique Julien HIMBERT (président du Clubcarnariver) « avec un taux de remplissage du lac à 38% soit une cote de -8m, une grande surface du plan d’eau était impraticable pour le concours, notamment toute la partie amont du lac à aller vers Preuilly. Pour cela, nous avons autorisé la pêche sur l’étang situé en contrebas de la base vie. Les compétiteurs pouvaient tout au long de la journée pêcher le lac ou l’étang en fonction de leurs choix stratégiques ».

Question pêche, les espèces comptabilisées étaient le brochet, le sandre, la perche, le black-bass et enfin le silure, toutes représentées sur le lac et l’étang. Le classement s’effectuant sur les 6 plus gros poissons capturés individuellement par pêcheur (selon des tailles minimales fixées) et uniquement sur des leurres artificiels.

Mais dans une telle compétition, la stratégie de pêche a une réelle importance et reste un bon exercice. D’après les organisateurs: « La pêche en compétition et en loisir sont deux choses bien différentes. En compétition, le pêcheur n’est pas seul sur l’eau et doit pêcher en fonction du placement des autres pêcheurs sur le lac. Avec la connaissance du site ou non, il doit pêcher tout au long de l’épreuve avec l’objectif de prendre le poisson qui fera la différence. Tactiquement, dans les postes ou les choix d’espèces à cibler, il doit s’orienter sur une stratégie de pêche en théorie payante. Un bon exercice qui permet de se rendre compte que sur un ou plusieurs choix, on fait une bonne ou une mauvaise pêche. La confrontation et le dialogue avec les autres compétiteurs permettent ensuite de mettre en avant ce qui a ou non fonctionné. Un exercice à appréhender avec intérêt et partage où tout le monde ressort grandit ». Question pêche, quelques pistes étaient également à mettre en avant : « La perche et le sandre sont les deux espèces principalement représentées sur le lac. La première faisant également office de garde-manger pour l’ensemble des carnassiers. Sans aucun doute, elle sera l’espèce que les compétiteurs devront réussir à leurrer dans la taille supérieure à 20cm pour rentrer des points. Maintenant, avec le regard des dernières éditions, la prise d’un ou deux poissons bonus (sandre ou brochet) est impérative pour figurer dans le haut du classement. Les compétiteurs devront essayer de jouer sur ces deux optiques là pour faire la meilleure pêche. Après, au vu des niveaux très bas des eaux et au vu de la densité de sandres présente sur le lac, certains compétiteurs peuvent réellement faire la différence sur cette pêche spécifique ».

Exceptionnellement cette année, les commissaires seront majoritaires depuis les rives du lac. La cale de mise à l’eau étant située à plusieurs mètres au-dessus du niveau de l’eau, seuls quelques bateaux légers navigueront sur le lac pour contrôler les compétiteurs et assurer la sécurité.

Le début de la manche sera proclamé à 9h05 pour un retour à 16h05. Tous les compétiteurs se dispersent alors sur le lac pour tenter de trouver les carnassiers actifs.

Résultat du concours de la Bultière - 2016
Résultat du concours de la Bultière - 2016
Résultat du concours de la Bultière - 2016

Il faudra attendre une bonne heure pour que les feuilles des commissaires (en bateau ou du bord) commencent à se remplir. Essentiellement des perches que les compétiteurs commencent à localiser. De nombreux bancs sont disséminés sur les bordures et une fois la technique trouvée, les prises se multiplient.

Rapidement deux secteurs clés du lac sont mis à avant, le secteur de la Maurosière où un grand nombre de perches sont capturées mais également la partie « barrage » où quelques sandres viennent compléter les feuilles. Le premier sera d’ailleurs de très belle taille avec une mensuration de 796mm pour DUPUIS Félix.

Résultat du concours de la Bultière - 2016

Dans les mêmes instants Yvan KUZBIT, Jean-Claude HIMBERT et Denis DIMITRI ont trouvé les perches et multiplient les captures. Mais comme partout sur le lac, les poissons sont calibrés et beaucoup mesurent entre 18 et 19.5cm. Seulement quelques-unes franchissent la taille requise de 20.0cm

Au fil de l’épreuve, les compétiteurs un à un débloquent les compteurs. Le prorata étant d’environ 1 perche maillée pour 5 à 10 capturées. Yvan KUZBIT et Cyril MALETTE seront les premiers avec Mickaël HARDOUIN à valider un quota 6 perches maillées. Des quotas améliorés par la suite à plusieurs reprises.

Pour les sandres, se sera Gaëtan DIXNEUF (comptabilisant déjà une perche) qui viendra rajouter un poisson de 450mm à sa feuille de marque alors que Bruno BURGEVIN validera un autre sujet à 552mm. Deux poissons bonus importants pour lesquels il est obligatoire de rajouter des perches pour accroître le cumul poisson. Félix DUPUIS et son sandre de 796mm le sait très bien et luttera tout au long de la journée pour additionner des perches supplémentaires (3 perches de 205-205 et 217mm).

Résultat du concours de la Bultière - 2016
Résultat du concours de la Bultière - 2016
Résultat du concours de la Bultière - 2016
Résultat du concours de la Bultière - 2016

Du côté de la mise à l’eau et de l’anse de la Maurosière, certains pêcheurs se démarquent en multipliant les perches. Nolwenn GUILLET, Vincent LOIRET, Giovanni PICCOLI, Ludovic VENDAY, Mickaël GALLARD enchaînent les touches mais sans jamais réussir à prendre le ou les derniers poissons supplémentaires pour valider un quota.

Le dénouement du concours se fera au barrage où dans la dernière ligne droite de la manche, Cyril MALETTE surenchérira avec deux sandres de 445 et 415mm alors que Jean-Claude HIMBERT boucle lui aussi à son tour le quota perche.  Le classement est annoncé très serré…

Résultat du concours de la Bultière - 2016
Résultat du concours de la Bultière - 2016

A 16h05, la fin du concours est proclamée et tous les compétiteurs remballent le matériel avant de finir la journée autour d’un verre. Entre 5 et 600 poissons ont été capturés sur la journée pour un total de 113 sujets maillés (108 perches et 5 sandres). Alain DUVERGER et Julien HIMBERT commencent alors le dépouillage des feuilles commissaires et compétiteurs.

Résultat du concours de la Bultière - 2016
Résultat du concours de la Bultière - 2016

Le classement sera annoncé vers 17h30 après un rapide discours des présidents des deux AAPPMAS : Christian SAUVAGET et Alain GODARD. Les lots fournis par le magasin « Le Petit Pêcheur » et le site « Vibrez Pêche » sont alors redistribués aux compétiteurs.

1 : Cyril MALETTE ; 1727 pts (4 perches, 2 sandres)

2 : Félix DUPUIS : 1423 pts (1 sandre, 3 perches)

3 : Mickaël HARDOUIN : 1352 pts (6 perches)

4 : Jean-Claude HIMBERT : 1225 pts (6 perches)

5 : Yvan KUZBIT : 1225 pts (6 perches)

Meilleur jeune : Corentin CHATELLIER : 424pts (2 perches)

Plus gros sandre : Félix DUPUIS (79.6cm)

Plus grosse perche : David BROSSET (35.0cm)

Classement général :

Résultat du concours de la Bultière - 2016
Résultat du concours de la Bultière - 2016
Résultat du concours de la Bultière - 2016

Un grand merci à tous les participants, sans qui ce type d’évènement ne pourrait avoir lieu mais également à tous les bénévoles qui ont œuvré tout au long de la journée pour le bon déroulement de l’épreuve. Réunir 60 float-tubes autour d’un concours est exceptionnel, MERCI.

Un mot également aux sponsors Vibrez Pêche et le magasin « Le Petit Pêcheur » pour l’aide, le soutien et la participation lors de ce concours ainsi qu’à Daniel PRAUD pour ses nombreuses photos.

Rendez-vous pris pour 2017 avec - nous l’espérons - des niveaux d’eaux plus élevés pour une meilleure gestion du concours.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article