Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CR - Concours float-tube lac de la Bultière 2017

6 Novembre 2017 , Rédigé par AAPPMA Tanche de la Boulogne Publié dans #Manifestation, #Club Carnariver

Le 05 novembre se déroulait la 4ème édition du concours float-tube de la Bultière. Cette date est organisée conjointement entre les AAPPMAS de l’Union des Ecluses et celle de La Tanche de la Boulogne présidées respectivement par Alain Godard et Christian Sauvaget.  

Depuis la création de cette manifestation, année après année les compétiteurs sont de plus en plus nombreux. Ils étaient 68 participants (70 - 2 excusés) ce dimanche à se confronter sur le lac. Les carnassiers à la Bultière sont très présents, l’espèce dominante est la perche, vient ensuite le sandre, le brochet et depuis quelques années le silure et le black-bass. Mais sur ce concours il ne s’agit pas de multiplier les prises. Julien Himbert – président du club Carnariver – explique : « les pêcheurs peuvent capturer un grand nombre de poissons, le classement se fera en prenant seulement en compte les 6 plus gros. Des tailles minimales sont requises, à savoir 20cm pour la perche, 30cm pour le black-bass, 40cm pour le sandre, 50cm pour le brochet et 80cm pour le silure. Enfin, un coefficient 0.5 est attribué pour la capture d’un silure. Les mesures se font au millimètre et le pêcheur qui obtient le meilleur cumul remporte ».

Ainsi, le top départ était donné à 9h pour en découdre. Les limites du parcours allaient du pont de Preuilly aux bouées du barrage avec l’autorisation de pêcher l’étang situé en bas de la base vie. Malheureusement côté pêche Julien ajoute « le lac est cette année une nouvelle fois très bas faute de précipitation. Le niveau est à – 5.5/6m et de nombreux postes sont désormais assecs. Les poissons blancs sont concentrés et plus facilement atteignables par les carnassiers, la pêche peut être difficile. Si certains jours les poissons croquent sur d’autres ils boudent les présentations. Question stratégie, la perche est l’espèce qui sera la plus présente pour ce concours mais pour gagner ou se placer sur le podium il est nécessaire de prendre un ou plusieurs poissons bonus, à savoir un sandre, un brochet ou pourquoi pas un silure »

CR - Concours float-tube lac de la Bultière 2017

Si au top départ les pêcheurs sont les uns sur les autres, rapidement les float-tube se dispersent. Et si certains découvrent le lac, d’autres foncent sur les postes connus. Ainsi du barrage à Preuilly, les compétiteurs ont gratté le moindre caillou à la recherche d’un poisson actif. Cependant le début de la manche sera timide avec des poissons peu coopératifs. Quelques perches seront prises ici et là mais aucun pêcheur n’arrive à se démarquer.

Jean-Christophe sera le premier à faire parler de lui en validant 3 perches de 255-242-200 mais l’homme à battre est finalement Adrien Villeneuve. Dès les premières heures, il réussit à valider un quota perche : 6 poissons de 307-267-260-235-200-200mm. Il prend alors une sérieuse option pour la victoire ! En attente, quelques pêcheurs peuvent également faire la différence puisqu’ils vont rapidement cumuler entre 2 et 3 perches : Vincent Loiret, Jean-Claude Himbert et le jeune Mathieu Cesbron.

La première belle prise sera annoncée au niveau du barrage où Christopher Malette va valider un joli brochet de 745mm. Un poisson bonus qui s’il est associé en fin de manche avec des perches peut le maintenir en haut du classement.

CR - Concours float-tube lac de la Bultière 2017

Peu avant midi deux silures seront validés, le premier pour Poisson Pierre-Emmanuel : 820mm puis Jean-Christophe Guilmet avec un 850mm. Les poissons semblent commencer à se réveiller et les pêcheurs affinent au fur et à mesure les approches. La deuxième partie de la manche s’annonce mouvementée. Des perches sont capturées une à une un peu partout sur le lac mais il faudra attente la dernière heure pour que les leaders 2017 prennent les devants.

Jean-Christophe Guilmet valide un quota 5 perches avec un silure, Bruno Burgevin valide un sandre de 651mm alors qu’Eric Padioleau enchaîne plusieurs décroches sur des jolis sandres. Dutruel Hervé qui additionne déjà 3 perches valide également un brochet de 562mm.

CR - Concours float-tube lac de la Bultière 2017
CR - Concours float-tube lac de la Bultière 2017

Il faudra ensuite attendre une petite averse pour qu’Anthony Gautreau au niveau des Maurosières aligne un brochet de 697mm, une perche de 253mm et enfin le big-fish de la compétition : un silure de 1160mm.

A 16h, la fin de manche sonne avec 61 poissons validés : 1 sandre, 3 silures, 3 brochets et 54 perches. Un résultat très maigre au vu du potentiel du lac mais les conditions météo n’étaient pas évidentes avec un front froid du Nord. Bravo aux compétiteurs et à l’ensemble des bénévoles qui ont lutté toute la journée avec le froid.

Le classement sera annoncé à 17h :

CR - Concours float-tube lac de la Bultière 2017

Vainqueur : Jean-Christophe Guilmet avec 1645pts

2ème : Anthony Gautreau avec 1530pts

3ème : Adrien Villeneuve avec 1469pts

Le big-fish sera attribué à Anthony Gautreau avec son silure de 1.16m et Mathieu Cesbron sera élu meilleur jeune avec ses deux perches.

Bravo aux podiums et bravo à l’ensemble des compétiteurs qui jusqu’au bout n’ont rien lâché pour se classer ou améliorer le cumul pts, 32 d’entre deux se classeront et 36 finiront non classés.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles sans qui cette manifestation n’aurait pas eu lieu et merci également au magasin « Le Petit Pêcheur » représenté par Jean-Luc Verge et à l'enseigne ABU GARCIA représentée par Alain Duverger pour les dotations. Enfin, merci à Florian Baudouin pour le 2ème prix: une canne entièrement montée "maison".

On vous dit à l’année prochaine avec - nous l’espérons - des conditions optimales !

Tous les poissons mesurés sur le tableau ci-dessous:

CR - Concours float-tube lac de la Bultière 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article