Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultat float-tube - Bultière 2018

14 Novembre 2018 , Rédigé par AAPPMA Tanche de la Boulogne

Ce dimanche 11 novembre avait lieu la 5ème édition du concours float-tube de la Bultière. Comme chaque année, cette date était organisée par la section carnassiers de l'AAPPMA La Tanche de la Boulogne en collaboration avec l'AAPPMA l'Union des Ecluses - gestionnaire sur le lac.

Cet événement attire chaque année de plus en plus de compétiteurs. Preuve en est, vous êtes 67 à vous êtes inscrits cette année.

A ce titre, un grand bravo aux pêcheurs ainsi qu'aux commissaires pour avoir bravé la pluie et le vent durant une grande partie de la compétition. Si côté pêche, cela se joue au "mental": il faut savoir ne rien lâcher pour trouver la faille qui fera craquer un maximum de poissons et ce, quelque soit le temps. Du côté des commissaires, il faut beaucoup de patience dans l'attente de mesurer une prise d'autant que dans de telles conditions le temps est parfois très long surtout lorsque l'on ne pêche pas. Bref, un grand merci à l'ensemble des acteurs présents ce 11 novembre 2018 !

Résultat float-tube - Bultière 2018

La manche débutait à 9h après un rapide briefing "compétiteurs" réalisé par Alain Duverger (Trésorier de la section Carnassiers). Il s'agit d'une formalité qui permet de rappeler les grandes lignes du règlement et notamment rappeler les espèces comptabilisées ainsi que les tailles requises. 

Sur cette date, les perches se devaient de mailler à 20 cm, les black-bass à 30 cm, les sandres à 40 cm, les brochets à 50 cm et enfin les silures à 80cm avec un coefficient 0.5. Des tailles légales volontairement diminuées (sandre et brochet) afin de mesurer un maximum de poissons puis s'agissant d'une date "No-Kill" les poissons sont de toute manière remis à l'eau. Les compétiteurs pouvaient mesurer autant de poissons souhaités, seuls les 6 plus longs sont comptabilisés pour le classement final.

Résultat float-tube - Bultière 2018

La pêche fût longue à démarrer, si les float-tubes se sont rapidement dispatchés sur l'étendue, les poissons ont mis un peu de temps à frapper les différentes présentations sauf pour Yann Dubourg qui va rapidement valider un brochet (56.0cm) et deux sandres (44.5 et 59.5cm) !

Julien Himbert (Président de la section carnassiers) rappelle: "que pour gagner le concours, souvent il est nécessaire de capturer des poissons bonus autres que des perches, à savoir un brochet ou un sandre. Si les perches sont très présentes sur le lac et permettent de valider des quotas 6 poissons, la forte présence des autres carnassiers ne doit pas être oubliée par les compétiteurs. Sur une bonne journée il est parfois plus facile de valider plusieurs sandres successivement".

Avec ses 3 captures, Yann Dubourg met la barre déjà très haute et pointe immédiatement comme favori de l'épreuve. De l'autre côté du lac, c'est aux alentours de midi que les choses vont commencer à devenir intéressante. Un petit groupe d'amis pêcheurs vont commencer à enchaîner les captures. Arnaud DIXNEUF va ainsi capturer un sandre de 43.0cm et un brochet de 76.0cm, son frère Gaëtan une perche de 22.3cm, alors que Bertrand SAUVETRE va valider deux sandres de 42.0cm et un superbe 80.0cm.

Résultat float-tube - Bultière 2018

La compétition est définitivement lancée avec des beaux poissons capturés ici et là. Ce sera le cas pour Fabien MARCHAND avec un sandre de 66.0cm et une perche de 27.4cm, de Bruno BURGEVIN avec un sandre de 40.0cm puis de Yoann BRETONNIERE avec un sandre de 68.0cm.

Anthony GAUTREAU, lui, va se faire intercepter par un silure et réussir à le valider sur du matériel non adapté: 106cm. Il rajoutera également deux perches de 22.5 et 22.6cm.

Résultat float-tube - Bultière 2018

Pour les autres compétiteurs, la course est lancée sur les perches avec ici et là la capture de plusieurs poissons. A ce titre un pêcheur se démarque des autres en validant 5 poissons. Il s'agit de Cédric GAILLARD avec 5 perches de 20.0, 20.6, 22.2, 23.3 et 25.6cm.

Le classement en tête est serré et à un ou deux poissons prêts les places peuvent bouger et les compétiteurs le savent très bien puisque tout se sait sur l'eau !

Bertrand SAUVETRE l'a compris et va rajouter sur sa fiche deux perches supplémentaires de 20.6 et 20.8cm. Yann DUBOURG va également en mesurer une de 21.0cm alors que son collègue Adrien VEILLET progresse gentiment dans le classement après la validation de 3 perches de 21.1, 27.0 et 30.0cm.

Résultat float-tube - Bultière 2018

Mais le coup du sort sera donné dans les dernières minutes de la compétition où Gaëtan DIXNEUF va valider un magnifique sandre de 82.5cm en plus de sa perche de 22.3cm. Adrien Veillet une 4ème perche de 30.7cm alors que Cédric GAILLARD réussira à boucler son quota 6 poissons avec une dernière perche de 20.8cm.

Résultat float-tube - Bultière 2018

En tête le classement est serré et se joue sur quelques centimètres mais les grands gagnants sont:

1- Yann DUBOURG (2 sandres, 1 brochet et 1 perche): 1 810pts

2- Bertrand SAUVETRE (2 sandres, 2 perches): 1 634pts

3- Cédric GAILLARD (6 perches): 1 325pts

Bravo à eux !!

Résultat float-tube - Bultière 2018

Juste derrière on retrouve:

4- Arnaud DIXNEUF (1 sandre, 1 brochet): 1 190pts

5- Adrien VEILLET (4 perches): 1 088pts

6- Gaëtan DIXNEUF (un sandre, 1 perche): 1 048pts.

7- Anthony GAUTREAU (2 perches, 1 silure): 954pts

8- Fabien MARCHAND (1 sandre, 1 perche): 934pts

9- Jean-Marc JALAIS (3 perches): 703pts

10- Yoann BRETONNIERE (1 sandre): 680pts

Puis de la 11ème à la 28ème place des pêcheurs qui totalisent une à trois perches.

En tout se sont 39 perches, 10 sandres, 2 brochets et 1 silure qui auront été comptabilisés pour 28 pêcheurs classés. De nombreux poissons pas maillés ont été capturés et notamment des petits sandres et des perches ce qui est de bon augure pour l'avenir.

Bravo à tous les compétiteurs pour cette performance dans des conditions peu agréables pour la pêche (pluie et vent) et également aux commissaires qui ont tenu à poste fixe toute la journée.

Un grand remerciement également à la fédération de pêche de Vendée (trophées), à Anthony GAUTREAU (BestTooFish), à Florian BAUDOUIN (ROD HOUSE - une canne), à Alain DUVERGE (ABU GARCIA - 2 cannes) et au magasin "Fishing Box - tous les lots" représenté par Jean-Luc VERGE pour les lots distribués aux compétiteurs et aux commissaires.

Rendez-vous à l'année prochaine pour une 6ème édition.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article