AG 2019: AAPPMA et section Carnariver
Avec un peu de retard, nous revenons aujourd'hui sur l'assemblée générale de l'AAPPMA qui date du 3 février dernier. A ce titre, nous rappelons qu'il s'agit d'un moment très important chaque année puisque cette assemblée permet de tirer les bilans de la saison passée et de rendre compte à "nos pêcheurs" des actions menées sur l'eau pour la protection et la gestion du milieu aquatique.
Triste est de constater que très peu de pêcheurs s'y rendent alors qu'il s'agit justement du meilleur moment pour dialoguer des différentes actions menées et de celles à venir pour toujours satisfaire les pêcheurs. Nous remercions pour cela la 50aine de personnes présentes ce dimanche matin mais également les élus et associations locales.
Par la présidence de SAUVAGET Christian, l'introduction de l'assemblée générale fût lancée à 10h sur les différentes thématiques suivantes:
- Bilan financier
- Bilan des ventes de cartes 2018
- Tarifs des cartes
- La vie de l'association
- La Section Carnariver
- Les rendez-vous 2019
C'est ensuite Himbert Julien, trésorier de l'AAPPMA qui a présenté les bilans positifs de la société grâce notamment aux ventes des cartes de pêche. Pour l'année 2018 ce sont 454 cartes (toutes confondues) qui ont été vendues. A ce titre, il a été rappelé toute l'importance de bien choisir la société de pêche à laquelle on souhaite adhérer à l'achat d'une carte. Qu'importe l'AAPPMA, ce n'est qu'une petite part de cet achat qui est ensuite reversée à la société de pêche et c'est cet argent qui permet de financer des aménagements, des alevinages ou des travaux de restauration.
Le président - Christian Sauvaget a ensuite repris la parole pour évoquer les différentes actions menées sur l'année 2018.
La première a été de rappeler la législation pour les tireurs de cormorans. A ce titre, nous vous invitons à directement prendre contact avec Christian Sauvaget si vous souhaitez faire parti des tireurs autorisés.
Mais la vie de l'association c'est également la pêche à la truite sur l'étang de Pascal Rotard. Si cette pêche est souvent critiquée par sa pratique, elle mérite de rassembler les pêcheurs de tous les âges et nombreuses sont les personnes à se rendre au bord de l'eau lors de cette manifestation annuelle. Pour les amoureux de la nature, à chaque ouverture ce sont 130kg de truites qui sont lâchées dans la rivière Issoire. Les eaux froides, courantes et ombragées de cette rivière permettent de tenir les poissons "presque" toute l'année. Certaines truites sont encore capturées au mois de septembre, avis aux amateurs !
Même si d'années en années, les jeunes sont de moins en moins nombreux au bord de l'eau, la société de pêche poursuit chaque saison ses efforts pour accueillir les enfants sur 4 samedi en Juin. Cette "école de pêche" perdure et permet de faire pêcher les enfants à différentes techniques y compris aux carnassiers. Merci à l'ensemble des bénévoles et également aux membres du club Carnariver pour se rendre disponible chaque samedi.
Toujours dans une optique de faire connaître la société de pêche, chaque année un concours carnassiers est organisé sur les bords de la rivière "Boulogne" en mode "street fishing". En 2018 le concours a eu lieu dans le bas des Grimaudières sur la commune de St Philbert de Bouaine. Dans des conditions difficiles, 22 équipes de 2 pêcheurs se sont affrontées durant 4 manches d'1h15. Malheureusement, les carnassiers n'ont pas été très coopératifs et seules des perches furent capturées.
Toujours dans les animations, la 4ème édition du Vide ta Caisse à pêche a réunit de nombreux exposants et visiteurs à Rocheservière en février 2018. Une journée qui année après année trouve du succès.
Rassurez-vous la vie d'une association ne se résume pas uniquement à réaliser des "événements".L'entretien, la protection et la gestion des milieux font partie de nos tâches principales.
Pour cela, la frayère à brochets de l'Audrenière près de Mormaison a été réaménagée afin de désenvaser la sortie du bras. Avec les années, un bouchon de vase limitait le passage des poissons. L'abaissement puis l'intervention d'une pelle a permis de libérer le passage pour une circulation libre. La première pêche électrique a d'ailleurs permis de constater la reproduction naturelle des brochets dans ce bras après cette intervention.
Des journées de nettoyage des rives de la Boulogne ont également été lancées pour faciliter les accès aux pêcheurs. Au fil des années, les bordures deviennent de plus en plus sauvages et les pêcheurs perdent de la place. L'objectif est aujourd'hui de favoriser le retour des pêcheurs sur la rivière. Le nettoyage et la création de postes doit permettre aux pêcheurs de pouvoir aussi bien pêcher de manière itinérante qu'à poste fixe.
Plusieurs pelles de chaussées ont également été surveillées et pour certaines réparées avant un drame.
Mais nos efforts sont parfois gâchées par des pollutions, notamment sur une partie de l'Issoire et de la Boulogne. Il est impensable en 2018 d'encore voir des biefs se remplir d'une couche "noire" de lisiers en surface à certaines époques. Si une petite mortalité de poissons a une nouvelle été constatée, il est déplorable d'assister aujourd'hui encore à des comportements irresponsables. A ce titre, certains biefs touchés par le passé ont été alevinés en perches et petits sandres pour soutenir et dynamiser les populations en place.
Par ailleurs, toujours dans l'optique de soutenir les populations, une introduction de black-bass a été relancée sur le haut de nos parcours en secteur No-Kill sur cette espèce.
Vu que nous sommes dans l'alevinage, l'étang de production des Rochettes a été vidangé en décembre 2018 afin de récupérer les poissons. Cet étang est aleviné uniquement avec quelques géniteurs de blancs et carnassiers pour ensuite être vidangé afin de récupérer les poissons d'un voir 2 étés. Toute la production est ensuite remise dans la Boulogne.
Depuis quelques années, la production était orientée sur le brochet et grâce à une excellente reproduction de très nombreux poissons ont pu être remis sur la rivière.
Après plusieurs années sans assèchement, l'étang ne bénéficie plus aujourd'hui d'un support de ponte suffisant pour les brochets. Pour ne pas perdre l'ensemble des poissons blancs produit, nous nous sommes réorientés sur deux espèces que sont le sandre et le black-bass.
Pour cela, amis visiteurs et randonneurs, ne soyez pas surpris de voir des bacs rectangulaire répartis à différentes profondeurs sur les bords de l'étang. Il s'agit de "frayères" artificielles.
Puisque l'AAPPMA ne souhaite pas que contenter les pêcheurs de carnassiers et sachant que nous bénéficions d'un parcours "carpe de nuit", ce sont également de nombreux poissons qui ont été remis sur nos parcours avec quelques trophées. Avis aux amateurs !
Enfin, pour finaliser cet assemblée générale, la parole fût une nouvelle donnée à Julien Himbert également président de la section Carnariver.
Après 10 années d'existence, la section compte une 40aine d'adhérents venant de tout le département et d'ailleurs. Le principe consiste à parler des nouvelles techniques de pêche mais également des comportements des poissons afin de mieux appréhender les parties de pêche. Des thématiques abordées par des soirées - une fois par mois - présentées par Julien Himbert, Alain Duverger et d'autres intervenants. Des sorties avec mise en pratique sont ensuite réalisées presque chaque mois (9 virées en 2018) sur les rivières et lacs de la région, aussi bien du bord, en float-tube, bateau que kayak.
A ce titre, la section - en collaboration avec l'AAPPMA l'Union des Ecluses - organise depuis plusieurs années le concours float-tube de la Bultière. Une épreuve qui a rassemblé près de 70 float-tube en novembre dernier.
Le principe de cette section semble satisfaire le plus grand nombre. Pour plus d'informations, merci de contacter le président à l'adresse suivante julien.himbert@orange.fr
Comme vous pouvez le constater, l'année 2018 fût très remplie et l'année 2019 l'est tout autant.
A ce sujet, veuillez trouver ci-dessous les différents rendez-vous:
- 23 février 2019: Vide ta caisse à pêche
- 09 mars 2019: Ouverture de la truite dans l'Issoire (130kg)
- 24 mars 2019: Pêche à la truite Etang Pascal Rotard (Saint Philbert de Bouaine)
- 01,08,15 et 22 juin 2019: Ecole de pêche
- 12 octobre 2019: concours carnassiers sur la Boulogne
A bientôt