Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pollution sur la Boulogne

13 Mai 2019 , Rédigé par AAPPMA Tanche de la Boulogne Publié dans #Parcours, #L'AAPPMA

Triste constat depuis quelques jours, les poissons meurent sur notre rivière !!

Pollution sur la Boulogne

Depuis la semaine dernière et les dernières précipitations plusieurs "accidents" de lisier ont eu lieu sur un ruisseau entre les Lucs sur Boulogne et Mormaison. Des pêcheurs ont eu le très bon réflexe de prévenir l'AAPPMA du dysfonctionnement. Des poissons étaient observés à bailler en surface ou d'autres descendaient déjà mort le courant.

La mortalité s'est accentuée avec les précipitations où de grosses quantités de "lisiers" sont descendues dans la rivière privant ainsi le milieu de son oxygène.  De quelques individus en surface, se sont des milliers de poissons qui pouvaient être observés en amont des différentes chaussées. Que faire ?

Pollution sur la Boulogne
Pollution sur la Boulogne

D'un commun accord avec le syndicat du bassin versant, les associations locales et la fédération de pêche, nous avons pris l'initiative d'ouvrir les vannages pour faire du courant et oxygéner les biefs tout en les lessivant. Une opération qui a permis de sauver des milliers de poissons prisonniers dans les bras morts des moulins où l'oxygène venait à manquer.  L'ouverture des pelles a permis de faire un mouvement d'eau et de sauver une "grosse partie " de notre cheptel de poissons mais sur les bords, les abreuvoirs ou autres méandres, le constat reste alarmant !

Grosse brèmes, perches et sandres sont étalés sur le dos. A chaque ouvrage hydraulique, les cadavres s'entassent, sans parler de ce qu'il peut avoir tout au long du linéaire du cours d'eau et les cadavres encore posés au fond !

La pollution évolue aujourd'hui de Rocheservière à aller vers Saint Philbert de Bouaine. Au fil des biefs, les concentrations devraient diminuer mais les poissons manquent par endroit d'air et on peut apercevoir les carpes venir s'échouer dans les petites eaux où l'eau s'écoule.

Le drame a été évité mais la pollution est toujours là et les dépôts résiduels qui vont se poser au fond vont  - aux premières chaleurs - créer des dysfonctionnements. Merci à vous, pêcheurs, de nous prévenir à la moindre mortalité.

La société est aujourd'hui alarmée de voir que de tels dysfonctionnements peuvent encore avoir lieu en 2019. Des années d'écosystèmes ont été détruits et il faudra attendre plusieurs crues et années pour que la rivière redevienne à son état.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis écoeuré de voir tous ces poissons morts. Je connais très bien le ruisseau "La Rue". Depuis quelques années, je me réjouissais de voir l'eau plus claire. Surtout depuis que les fosses à lisier sont devenues obligatoires. Le problème, c'est qu'en cas de forte pluie, le niveau du lisier monte très vite, trop vite! Je fais partie de cette génération qui a connu ces ruisseaux très poissonneux. Le maire de Rocheservière s'est indigné sur Ouest France et c'est légitime. Que font les maires des Lucs et de Mormaison ? Ils devraient en faire autant mais l'électorat est composé de beaucoup d'agriculteurs ...<br /> Le manque d'information sur cette très grave affaire peut aussi conduire à l'ignorance, pire, à la récidive ! Il y a quelques années, c'était la rivière L'Ognon et le lac de Vieillevigne et ça recommence ! Les élus des communes concernées et riveraines devraient en parler dans les bulletins municipaux et au sein des conseils. Même les écoles devraient être mis au courant: la pollution, c'est l'affaire de tous. Je travaille dans les environs et beaucoup encore ignorent ce qui s'est passé.<br /> Cette pollution est une insulte aux générations passées et futures.<br /> Merci aux pêcheurs; n'hésitez pas à demander de l'aide aux bénévoles...
Répondre
M
LAMENTABLE !
Répondre
J
C'est révoltant, criminel et irresponsable.Il faudrait des amendes suffisamment fortes pour dissuader de recommencer et aussi de l'information auprès de la profession concernée: certains ne sont peut-être même pas conscients des dégâts occasionnés.
Répondre