Concours Float-tube 6ème édition - 03 novembre 2019
Pour la 6ème édition, les AAPPMAS de la "Tanche de la Boulogne" et de "L'Union des Ecluses" retravaillent main dans la main avec la collaboration du "Club Carnariver" pour réitérer ce concours devenu le rendez-vous de la Toussaint pour de nombreux pêcheurs.
Aucun changement sur les lieux du concours, les limites de parcours ni les horaires (9 à 16h).
Les inscriptions se font auprès de Julien Himbert à l'adresse suivante:
37 rue de Joubert
4431 Saint Colomban
Pour toutes informations complémentaires, il est joignable au 06 52 23 08 62 après 18h en semaine sinon le week-end ou par mail à julien.himbert@orange.fr.
Tous les chèques sont à rédiger à l'ordre de La Tanche de la Boulogne pour un montant de :
- 25€ sans repas
- 30€ avec repas
Suivant les années, les poissons sont plus ou moins joueurs mais sur les 5 dernières éditions nous avons toujours eu de nombreuses captures de perches de 20 à +40cm, régulièrement des sandres avec des belles dates où pour gagner - tout du moins être positionné dans le top 5 - il était impératif d'en capturer un ou plusieurs avec notamment des belles surprises de poissons de + 80cm.
Silures et brochets sont deux espèces qui selon les années et les niveaux d'eaux se font leurrer, mais également bien présents, ils ne sont pas à négliger. Puis qui sait... avec les efforts d'alevinage et les reproductions et captures de plus en plus régulières, nous validerons peut-être le premier black-bass de ce concours amical cette année !
Pour la réglementation elle est maintenue comme suit:
1. L’épreuve se déroule de 9 à 16h. Accueil des compétiteurs à 7h.
2. Le départ se fait depuis la mise à l’eau des Permoulières. Les compétiteurs devront retourner à la mise à l’eau pour 16h et rendre les fiches de capture.
3. Les limites du parcours sont définies par le pont de Preuilly (limite amont) et les bouées du barrage (limite aval). Il est interdit de pêcher en-dehors des limites.
4. L’utilisation de gaffe, fish-grip et équivalent sont interdits. Seules les épuisettes sont tolérées. Les poissons peuvent être conservés dans des sacs de conservation ou vivier (non ferraillé).
5. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire.
6. Les pêcheurs non pas de limite de cannes sur les float-tubes mais seul l’usage d’une canne en action de pêche est autorisée.
7. L’utilisation d’un repère est autorisée.
8. La pêche à la traîne est interdite. Les pratiques de la verticale et de la diagonale ne sont pas classées dans cette catégorie et donc autorisées.
9. Les montages ne pourront pas contenir plus de deux hameçons. Dans le cas d’ajout de teaser au-dessus d’un poisson-nageur, le pêcheur devra se séparer d’un des triples (Cf. législation pêche).
10. Les poissons devront être manipulés avec soin, un poisson mort et/ou qui ne repart pas ne sera pas comptabilisé.
11. Les espèces présentables sont les suivantes :
-
Brochet : 60cm
-
Sandre : 50cm
-
Perche : 20cm
-
Black-bass : 30cm
-
Silure : 80cm
-
Les mesures seront faites aux millimètres par les commissaires ; 1pt = 1mm.
-
Un sandre de 53.8cm = 538pts
12. Le compétiteur ne peut faire mesurer que des poissons maillés, la goulotte peut-être demandée avant validation de la capture. Les 6 plus gros poissons de chaque compétiteur seront comptabilisés.
13. Les distances entre les float-tubes devront être d’un minimum de 10m. En cas de nécessité ou de danger, tous compétiteurs est tenu de porter secours.
14. Seules les palmes sont autorisées comme moyen de déplacement. L’aide d’un bateau pour naviguer est interdite (hors danger).
15. Le préfishing sera interdit à partir de la date du 27 octobre au soir.
Le lac n’étant pas réservé au seul usage de la compétition, il est tenu à chaque compétiteur de respecter les autres usagers (pêcheurs, etc.)